Qui sommes-nous ?

Propriétés de M. Gilles Porlier depuis 1978, Les Services Ambulanciers Porlier ltée et Ambulances Porlier inc. sont présents aux quatre coins de l’Est-du-Québec. Nous offrons des services préhospitaliers dans des situations d'urgence au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Nos entreprises, ayant leur centre administratif à Mont-Joli, comptent six secteurs d’opérations et 23 véhicules ambulanciers répartis dans 10 casernes. Notre équipe est composée de plus de 160 paramédics engagés, bienveillants, à l’écoute des besoins et qui répondent à plus de 12 500 appels d’urgence par année.

Territoire desservi

Background Image

Nos valeurs

Respect – Professionnalisme – Bienveillance

Notre équipe de direction : des gens de cœur. Les Services Ambulanciers Porlier, c’est une équipe dévouée, près des gens, qui travaille dans un but commun : celui de répondre humainement et efficacement aux besoins des bénéficiaires et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent.

Historique

En 1978, l’homme d’affaires Monsieur Gilles Porlier se porte acquéreur de son premier service ambulancier en faisant l’acquisition du véhicule de Schefferville.

En 1980, il poursuit ses débuts dans le domaine ambulancier en faisant l’acquisition du véhicule ambulancier de Gaspé où il demande à Monsieur Jocelyn Marin d’y être son gestionnaire local. Monsieur Marin y restera en charge jusqu’à sa retraite en 2012.

En 1984, Monsieur Porlier fait l’acquisition du véhicule ambulance de Mont-Joli. Le bureau nouvellement acquis de Mont-Joli deviendra alors le centre administratif. C’est Monsieur Richard Bernier qui fut directeur général jusqu’à sa retraite en 2013.

En 1994, Monsieur Porlier fait l’acquisition de l’entreprise Ambulances Sept-Îles qui dessert le secteur du même nom en plus de Port-Cartier. L’administration s’effectue également du côté de Mont-Joli.

En 1995, Monsieur Porlier diversifie ses activités en se portant acquéreur de Transports Médicaux TRES, entreprise œuvrant dans le transport adapté du côté de Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli et Amqui.

En 1998, rapatriement de l’administration de Les Services Ambulanciers Porlier ltée de Gaspé à Mont-Joli.

En 1999, Monsieur Porlier se porte acquéreur d’Ambulance Desjardins de Rimouski qui compte trois véhicules ambulanciers.

En 2002, les acquisitions se poursuivent avec Ambulance Boudreau qui opère dans le secteur de la Minganie et plus précisément à Rivière-au-Tonnerre, Havre-St-Pierre et Natashquan.

En 2009, Monsieur Porlier diversifie à nouveau ses activités en se portant acquéreur des quatre permis de taxi à Havre-Saint-Pierre qui deviennent Taxi Minganie.

En 2010, on procédera à la fusion d’Ambulance Desjardins de Rimouski à son entreprise Les Services Ambulanciers Porlier ltée qui dessert maintenant les secteurs de la rive sud du Saint-Laurent : Rimouski, Mont-Joli, Gaspé et Rivière-Au-Renard. Au cours de cette même année, Monsieur Porlier fusionne ses entreprises Ambulances Sept-Îles et Ambulance Boudreau pour ne former qu’une seule et unique entreprise œuvrant le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et qui dessert les secteurs de Port-Cartier, Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre, Havre-St-Pierre et Natashquan. Cette fusion donne naissance à une nouvelle organisation nommée Ambulances Porlier inc. Monsieur Porlier exporte l’offre de service de son entreprise Transports Médicaux TRES et opère du côté de Sept-Îles et Port-Cartier.

En 2011, Monsieur Porlier poursuit le développement de son entreprise de taxi et se porte acquéreur des neuf permis de taxi de Gaspé et de cinq permis de taxi à Rimouski. Suivant ces nouvelles acquisitions, la division Taxi Porlier est née.

En 2012, la croissance de l’entreprise Taxi Porlier se poursuit avec l’acquisition d’un permis de taxi à Mont-Joli et des trois permis de taxi desservant Chandler en Gaspésie.

En 2013
Catherine Porlier, paramédic de formation et détentrice d’un MBA, prend officiellement la relève de l’entreprise et devient directrice générale pour tous les secteurs d’activités.

En 2014, suivant l’ouverture de la route 138 jusqu’à Kégaska, Monsieur Porlier se porte acquéreur d’un permis de taxi dans cette municipalité maintenant accessible par voie terrestre.

Développement durable

Chez Porlier nous croyons aux orientations organisationnelles qui mettent de l’avant des pratiques de développement durable. À titre d’organisation engagée, nous avons l’opportunité de faire changer les choses dans notre environnement et nous nous mobilisons dans cette culture de changement en prenant des actions concrètes favorisant l’écoresponsabilité individuelle et collective.



Nous avons élaboré le logo « Vert la vie » qui représente cette orientation et cet engagement. Il est composé d’une demi-croix de vie représentant le domaine préhospitalier et une demi-feuille représentant l’environnement.

Voici quelques exemples de ce que notre engagement nos a permis d’accomplir à ce jour :

  • Mise à l’essai d'un système alternatif d’approvisionnement en carburant fonctionnant au propane sur certains véhicules ambulanciers. Ce nouveau système de carburation nous permettra notamment de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 26 % par rapport à un fonctionnement à l’essence. Le propane étant l’un des carburants les plus propres, ils comportent son lot d’avantages en plus d’être sécuritaire;
  • Mise en ligne de ce site internet avec un accès extranet pour nos paramédics leur permettant de consulter les documents administratifs et opérationnels et de compléter des formulaires interactifs diminuant les documents imprimés (en cours de réalisation);
  • Installation de minuteurs pour limiter le temps d’ouverture des portes de garage de l’ensemble de nos casernes et interrompre le chauffage temporairement ;
  • Installation de détecteurs de mouvements permettant d’activer l’éclairage dans les casernes uniquement lorsqu’une personne s’y trouve, en plus de minuteurs ;
  • Utilisation de produits de nettoyage et de désinfection certifiés ÉcoLogo, marque officielle du programme « Choix environnemental » et installation de doseurs permettant d’en contrôler et d’en faciliter la consommation;
  • Recyclage du papier de nature non confidentielle pour les garderies/CPE.

Notre administration

Équipe de direction

Gilles Porlier

Président


Catherine Porlier

Directrice générale


Serge Lebreux

Directeur des opérations et des ressources humaines / Transports médicaux et taxis


Pierre-Luc Dumont

Directeur des opérations


Mathieu Lévesque

Directeur adjoint des opérations


Pier-Luc Morin

Coordonnateur aux ressources humaines

Équipe administrative


Serge Desrosiers

Technicien comptable


Danielle Ouellet

Commis à la facturation


Guylaine Raymond

Agente de bureau


Klaire Falardeau

Agente de bureau


Nancy Fournier

Agente de bureau

Bas-St-Laurent


Claude Ouellet

Chef aux opérations secteur Rimouski


Line Ouellet

Chef d’équipe secteur Rimouski


Frédéric Dubé

Chef aux opérations secteur Mont-Joli


Olivier Harton

Chef d’équipe secteur Mont-Joli

Côte Nord


Richard Lapointe

Chef aux opérations secteur Port-Cartier


Alain Blais

Chef aux opérations secteur Sept-Iles


Nancy Lévesque

Chef d’équipe secteur Sept-Iles


Luc Mallet

Chef d’équipe secteur Rivière-au-Tonnerre / Havre-St-Pierre / Natashquan

Gaspésie


Maxim Dufresne

Chef aux opérations secteur Gaspé / Rivière-au-Renard


Christian Minville

Chef d’équipe secteur Gaspé / Rivière-au-Renard

Implication sociale

À titre d’entreprise familiale, nous misons sur nos gens et croyons en la jeunesse. Nous sommes fiers de commanditer l'équipe de natation "Les Espadons Porlier" de Mont-Joli depuis plus de 20 ans. Nous soutenons également nos paramédics et leurs enfants dans leurs activités sportives et culturelles en plus de collaborer à diverses causes liées au cancer.